Toutes les actualités

Frelon asiatique dans le Rhône : le chasseur sentinelle de la découverte des nids


Frelon asiatique dans le Rhône : le chasseur sentinelle de la découverte des nids

 

Par Benoit Klein (rhoneguepesfrelons Professionnel) & Dr. Romain Lasseur (Expert international espèce envahissantes)

 

Le frelon asiatique a envahi le territoire français depuis son arrivée en 2004 (introduit accidentellement sur le terrain par importation de poteries chinoises). Cette espèce est très prolifique jusqu’au point de menacer le statut des hyménoptères français (guêpes, frelons, abeilles, pollinisateurs). Depuis de nombreuses années, des professionnels interviennent pour réguler les populations d’hyménoptères essentiellement pour éviter le risque de piqure des habitants. Avec l’arrivée du frelon asiatique, on constate sur le terrain un vrai développement de cet insecte très à l’aise sur le sol français. Cependant, la lutte contre le frelon asiatique prend tout un autre sens dans la mesure où ses impacts négatifs sont multiples sur les écosystèmes. En effet, en plus du risque de piqure accidentelle liée à une agressivité hors du commun de cet insecte, on relève de forts impacts sur la biodiversité et notamment le stress et la prédation de ruchers d’abeilles domestiques. L’impact se fait également sentir sur l’activité de pollinisation des végétaux dans la mesure où le frelon asiatique, essentiellement carnivore, s’attaque à toutes espèces de pollinisateur dans un large périmètre autour de son nid.

Il est donc essentiel de renforcer la lutte contre cet ennemi de la biodiversité, et notamment en éradiquant les nids le plus précocement possible. Il est, par conséquent, essentiel de pouvoir détecter les nids et les signaler au plus vite afin d’engager une destruction sans délais. Les chasseurs constituent le maillon essentiel de cette détection précoce des nids. En effet, les nids de frelons asiatiques se localisent très souvent à la cime des arbres, parfois proche des maisons, parfois en plein milieu des bois.

Si vous pensez avoir découvert un nid, n’hésitez pas à prendre plusieurs photos de celui-ci en restant à distance. Communiquez avec votre fédération des chasseurs afin que nous puissions au plus vite confirmer l’identification et organiser la destruction du nid. Les nids sont actifs au moins jusqu’au mois de janvier. Ne tentez pas de les détruire par arme à feu car les frelons peuvent vous attaquer de très loin.

Contactez-nous à : rhoneguepesfrelons@yahoo.com; romain.lasseur@izinovation.com

  • Partager :