Madame, Monsieur,
Au vu des nouvelles dispositions qui entreront en vigueur le 15 décembre prochain, voici les premiers éléments concrets que nous pouvons vous donner sur l’exercice de la chasse :
- Petit gibier : la chasse retrouvera une pratique normale en dehors des horaires du couvre-feu (de 6h00 à 20h00). Il ne sera donc plus nécessaire de se munir d’une attestation pour les chasses de jour. Elle pourra s’effectuer à l’endroit que vous souhaitez, puisque les 20 kilomètres et les 3 heures seront supprimés.
- Le grand gibier : Nous sommes à l’heure actuelle toujours tenus par les règles fixant le cadre d’organisation des battues de régulation de la faune sauvage pouvant occasionner des dégâts pendant la période d’urgence sanitaire COVID-19 (notamment la limitation à 30 chasseurs les samedis et dimanches ainsi que les démarches de convocations…). Nous avons espoir que ces contraintes administratives s’assouplissent d’ici le 15 décembre. Nous vous les communiquerons dans les meilleurs délais. Concernant le couvre-feu qui s’appliquera, les chasseurs de grand gibier qui devront se déplacer sur de longues distances et qui seront contraints de partir avant 6h00 ou/et de revenir après 20h00 devront utiliser une attestation de déplacement, en cochant la case » intérêt général « .
La pandémie COVID-19 ne semble pas vouloir diminuer aussi vite qu’espéré malgré les mesures de confinement appliquées par l’état. C’est pourquoi, vous devrez faire preuve d’une extrême prudence dans l’application des règles sanitaires (cabanes de chasse qui restent fermées notamment).
Nous devons tous être exemplaires pour éviter un nouveau confinement qui compromettrait fortement l’avenir économique et social de la chasse.
Plus que jamais prenez soins de vous.
Jean-Paul BESSON,
Président de la FDCRML.