La Chasse, Terre de partage

Chasseur randonneur chien

Les chasseurs savent qu’ils peuvent croiser à tout moment d’autres usagers de la nature (VTT, cavaliers, randonneurs, ramasseurs de champignons…).

Ils adoptent à leur égard une attitude de respect et sont heureux de pouvoir les renseigner sur l’organisation de la chasse en cours. Ils ont choisi de se signaler aux autres usagers en s’imposant le port du gilet orange extrêmement visible de loin. Ils apprécieront en retour l’intérêt et le respect qui sera porté à leur pratique.

Aux champignons ou en balade, n’hésitez pas à vous signaler et à vous renseigner auprès des chasseurs que vous rencontrez.

sortie_nature

Organisez vos sorties « nature »

Pour tout savoir sur la pratique de la chasse dans une commune, rapprochez-vous du Président de l’Association de chasse en obtenant ses coordonnées à la mairie ou auprès de la Fédération des chasseurs au 04 78 47 13 33

Lors des chasses collectives du grand gibier, des panneaux sont disposés sur le terrain afin de signaler l’action de chasse.

P1060685

La cabane de chasse est parfois mise à la disposition des randonneurs afin de leur assurer une zone de repli en cas de pluie ou d’orage et un espace confortable pour se restaurer.

N’hésitez pas à demander son accès au Président

Les panneaux et leur signification

p1 à 12 - livret 2013_page9_image29

Réserve de chasse
Sur la majorité des communes, il existe des réserves de chasse volontaires. La chasse y est interdite. Vous y avez accès mais veillez à ne pas déranger la faune sauvage dans cette zone refuge.

p1 à 12 - livret 2013_page9_image30

Parking

Afin de préserver le caractère sportif de la chasse, des parkings existent et leur nombre est limité. Les chasseurs ne peuvent garer leurs véhicules et débuter leur partie de chasse qu’à partir de ces places réservées

p1 à 12 - livret 2013_page9_image28

Chasse en cours
Ce panneau annonce aux promeneurs et aux automobilistes qu’une partie de chasse a lieu à ce moment même dans le bois.

Automobilistes : attention aux traversées d’animaux (gibier et chiens).
Promeneurs : signalez votre présence.

De très nombreux sentiers empruntés par les promeneurs sont régulièrement entretenus par les chasseurs.